Actualités

Direction musicale Martin Wåhlberg
Mise en scène Marie Salomé Iffrig

 

Lise Jennifer Courcier
Mme Dorval Anaïs Yvos
Versac Enguerrand de Hys
Dermont/Ferville Cédric Baillergeau

 

Orchestre Concordances
Violons Léna Ruisz et Kirsti Apajalahti
Alto Laura Fierro
Violoncelle Julien Hainsworth
Contrebasse Marion Mallevaës
Flûte Sebastijan Bereta
Hautbois Mathieu Loux
Cor Milo Maestri
Harpe Chiara Granata
Guitare Erik Høsøien

 MAISON À VENDRE 

Opéra en un acte de Nicolas Dalayrac (1753-1804)
Livret d'Alexandre Duval

 

_______________________________________

 

Samedi 20 septembre à 20H30

Salle polyvalente Jacques Gripel, Bromont-Lamothe

 

Tout public

 

Tarif plein : 10 €

Tarif réduit : 6 €
(demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap)

Gratuit : moins de 12 ans

Maison à vendre

 

Une œuvre à redécouvrir

Créé en 1800, Maison à vendre illustre l’esprit vif et la finesse mélodique de Dalayrac, l’un des maîtres de l’opéra-comique français. Aussi vive qu’un vaudeville de Labiche, l’œuvre pleine de rebondissements mêle amour contrarié, manigances et quiproquos savoureux : Mme Dorval veut vendre sa maison de campagne pour constituer la dot de sa nièce Lise. L’arrivée inattendue de deux voyageurs vient bouleverser ses plans… 


Martin Wåhlberg, qui s’est donné pour mission de redécouvrir des œuvres oubliées redonne vie à cette Maison à vendre, avec la complicité de Marie Salomé Iffrig, à la mise en scène, et une distribution de jeunes solistes parmi les plus prometteurs de leur génération :
•    Lise : Jennifer Courcier
•    Mme Dorval : Anaïs Yvos
•    Versac : Enguerrand de Hys
•    Dermont / Ferville : Cédric Baillergeau

 

L’Orchestre Concordances
Fondé par Martin Wåhlberg, l’Orchestre Concordances s’installe en Auvergne. Composé d’une nouvelle génération de musiciens d’excellence, son ambition est de porter des projets d’exception. Il s’attache particulièrement à la redécouverte des œuvres du patrimoine musical français. Dont celles de Dalayrac, « Je m’intéresse à l’opéra-comique parce que c’est le courant qui a le plus influencé la musique en Europe à l’âge classique et l’on y trouve énormément de chefs d’œuvres injustement oubliés. Ces œuvres sont des raretés. Elles permettent de porter un nouveau regard sur le paysage musical de cette époque si fameuse », dit-il.
Martin Wåhlberg, norvégien de naissance et francophile, est également directeur musical d’Orkester Nord. Lequel fut salué en octobre 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand pour une Flûte enchantée devenue une « nouvelle référence ». L’enregistrement, réalisé à Pontaumur, vient de paraître chez Aparté. 


Nicolas Dalayrac (1753-1809)
Né D’Alayrac, il se fit Dalayrac et survécu à la Révolution française, ce qui atteste de la popularité de sa musique. Issu d’une famille noble et destiné à la carrière militaire, il rompit avec l’autorité paternelle pour se consacrer à la composition - il étudie avec Langlé, Grétry. Après quelques œuvres de musique de chambre, il s’imposa rapidement dans l’opéra-comique. Ses mélodies simples et candides rencontrèrent un immense succès en France comme en Europe. Ainsi, Weber (1786-1826) a-t-il dirigé Les Deux Petits Savoyards et Adolphe et Clara à Prague et, l’on dit que le jeune Berlioz (1803-1869) éprouva sa première émotion musicale en entendant la romance de l’héroïne de Nina ou La Folle par amour « Quand le bien-aimé reviendra ». Au total, Dalayrac laissa une quarantaine d’opéras-comiques qui marquèrent durablement le théâtre musical français.

Information et réservations : association.gdj@gmail.com / 06 74 14 74 27

Information et réservations : association.gdj@gmail.com

06 74 14 74 27

Pour ne rien manquer :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !

Association La Grange de Jacques

Farreyrolles 63760 Bourg-Lastic

association.gdj@gmail.com

06.74.14.74.27

06.78.12.46.19